Aller au contenu

 

L'Université bien présente au 3e Gala des Prix reconnaissance du mérite immigrant

Jenny Alejandra Sanchez Salgado
Jenny Alejandra Sanchez Salgado

4 décembre 2008

La communauté universitaire était bien représentée lors du 3e Gala des Prix reconnaissance du mérite immigrant (REMI) le 20 novembre au théâtre Granada. Les lauréats de 5 des 10 prix remis lors de cette soirée sont des membres de la communauté universitaire.

Sous l'égide du Réseau des mentors pour les immigrants du Québec, l'événement a pour mission de reconnaître et d'honorer les immigrantes et immigrants de la région de l'Estrie se distinguant par leur implication sociocommunautaire, leur dynamisme économique et leur rendement académique, artistique et sportif, au sein de leur région ou ville d'adoption.

Le Prix de la relève entrepreneuriale a été remis à Jenny Alejandra Sanchez Salgado, une Québécoise originaire de la Colombie arrivée au pays avec le rêve de trouver des stratégies pour contribuer à ce que la vie soit un peu plus juste et plus équitable. Cette lauréate étudie à la Faculté d'éducation.

Jaouad Benazzouz
Jaouad Benazzouz

Le Prix de la réussite d'intégration en emploi a été décerné à Jaouad Benazzouz, originaire du Maroc, occupant actuellement un poste au Centre de productique intégrée du Québec où il est notamment chargé du développement et de l'implantation de produits. Jaouad Benazzouz est étudiant à la Faculté d'administration.

 

Goze Bertin Bénié
Goze Bertin Bénié

Goze Bertin Bénié, directeur du Département de géomatique de l'UdeS, a mérité le Prix du chercheur senior. Originaire de la Côte d'Ivoire, il est titulaire d'une maîtrise en sciences et d'un doctorat en photogrammétrie et télédétection. Le professeur Bénié est un expert reconnu en sciences géodésiques et en sciences de l'information géographique.

 

Anderson Araujo-Oliviera
Anderson Araujo-Oliviera

Le Prix du jeune chercheur a été remis à Anderson Araujo-Oliviera, Québécois d'origine brésilienne terminant actuellement une thèse de doctorat sur l'intervention éducative en sciences humaines au Québec à la Faculté d'éducation.

Issa Ouedraogo, du Burkina Faso, a remporté le Prix de la personnalité sportive. Ce champion canadien au lancer du javelot en fauteuil roulant s'implique dans la sensibilisation aux conditions des personnes handicapées et les aide à s'entraîner. Il étudie en politique appliquée à la Faculté des lettres et sciences humaines. Encore cette année, le comité organisateur de l'événement a pu compter sur la présidence d'honneur du maire de Sherbrooke, Jean Perrault. L'animation de la soirée a été assurée par l'auteur-compositeur-interprète Stéphane Baillargeon.